
Voici quelques chansons qui m’ont été inspirées depuis quelques années, à l’exception de « Besame mucho » qui n’est pas de moi, bien sûr, mais qui m’a fait découvrir et aimer la langue espagnole (je me suis permis de l’intégrer pour le plaisir que j’ai eu à l’arranger à ma façon). Chacune de ces chansons a son histoire, liée à une personne réelle ou semi-fictive. Elles ont en commun une expérience de l’amour, allant de l’amitié, l’amour désir, l’amour fusion, naïf, admiratif, l’amour de son pays, jusqu’à l’amour inconditionnel ou universel. Ces expériences intérieures demandaient à s’exprimer pour sortir de moi et rejoindre l’autre. Des chansons sont nées. Ceux qui me connaissent savent que je ne me sens pas la vocation d’interprète et que je fais très peu de spectacles où je m’expose comme « composauteur ». L’enregistrement permettra à ces chansons de toucher quelques coeurs sensibles. En tout cas, je l’espère. Je serais heureux aussi de constater que certaines puissent être interprétées par d’autres que moi, qu’elles se réincarnent dans une autre vie, un autre contexte (il me fera plaisir de fournir les partitions). Par exemple, je me plais à imaginer la chanson « Québec », sur le très beau texte de Julie Morin, qui serait reprise par une foule lors d’un rassemblement festif.
Les pièces de l'album
- Besame mucho 00:00
Besame mucho
- Eva 00:00
Eva
- L’ange 00:00
L’ange
- Mon ami Piano 00:00
Mon ami Piano
- Québec 00:00
Québec
- Qu’est-ce qu’un gars f’rait pas 00:00
Qu’est-ce qu’un gars f’rait pas
- Sova 00:00
Sova
- Vide ma tête 00:00
Vide ma tête
No more pages to load
Crédits de l'album
Remerciements
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont contribué à faire germer ou faire éclore ces sons et ces mots. D’abord les muses qui m’ont inspiré: Sovathany Sim, confidente précieuse malgré la distance; Eva Rivera, modèle de résilience qui traverse l’adversité avec grâce; Susana Collado pour son coeur grand ouvert; Aude Proulx pour m’avoir guidé délicatement dans l’introspection; la généreuse Vanessa Blais-Tremblay avec sa voix et son violon justes, sensibles et enracinés profondément dans le coeur; Jeanne Gaudreau-Rousseau pour sa complicité dans la création avec sa voix précise, douce et ferme; Julie Morin pour son texte positif et rassembleur; Helga Schleeh pour son talent visuel et sa spontanéité à aider; enfin Marc Poellhuber pour son écoute fine autant dans l’ensemble que dans les détails, pour son support constant et généreux. Amitié à tousse. Guy Richer